- Raisonnée
Cividin - 2022
Le Cividin est un vin blanc fruité, parfumé, intense et persistant, parfait comme apéritif avec des hors-d'œuvre délicats et fins ou pour un dîner avec du poisson. Le Cividin est un ancien cépage autochtone, oublié et réhabilité par Emilio Bulfon. La culture de ce cépage était autrefois répandue sur les contreforts du Frioul et le vin était déjà très apprécié au XVIIIe siècle, lorsqu'il était considéré comme un vin si exquis, délicat et parfumé qu'il était digne de figurer sur les tables de la noblesse et surtout lors des banquets de mariage.
Livraison partout en Belgique, offerte dès 130€ d'achat.
Options d'emballage cadeau au paiement.
Wine
Pour la dégustation
Dîner entre amis, Pour tous les jours, Apéritif
Garde : 3 ans
12.0
10°-12
0.75
Raisonnée
Bouteilles produites : 4.000
Poisson - Poisson grillé - Tartare de poisson
Caractère du vin
Corps
Fraîcheur
Puissance
Onctuosité
Vinification
Vinification traditionnelle en blanc.
Earth
Sol : Marno-argileux
Climat : Tempéré
Parcelle du Pinzano, composée d'un sol mixte à 25% d’argile, limon, humus, sable ; très peu caillouteux et très faible minéralité.
People
BULFON
C’est grâce à la passion d’Emilio Bulfon, aidé par sa famille, que d’anciens cépages qui semblaient avoir disparu ont aujourd’hui pu reprendre vie, tout en étant mis en valeur et protégés. Le domaine se consacre depuis plusieurs années à la redécouverte et à la sélection d'anciens cépages, cultivés depuis des siècles sur les collines du Frioul occidental. Le chai se situe sur les contreforts de la province de Pordenone, entouré de bois, de collines et des rives du Tagliamento, dernier fleuve sauvage d’Europe. Le vignoble Bulfon est constitué de trois parcelles, dont les sols offrent des caractéristiques différentes, qui mettent chacune en valeur des cépages déterminés. Sur une surface en partie vallonnée de près de 16 hectares, onze cépages sont consacrés à la culture de variétés autochtones frioulanes récupérées.