Liguria
L’histoire de la viticulture en Ligurie débute avec l'essor des colonies romaines, à l'instar de nombreuses autres régions d'Italie. Des amphores retrouvées lors de fouilles menées dans l'ancienne colonie de Luni, fondée en 177 av. J.-C., confirment les débuts de la culture de la vigne dans la région, mais aussi celle des olives. C'est d'ailleurs cette zone, contiguë à la Toscane, que Pline l'Ancien avait élue la « Palme de l'Étrurie ».
Depuis ses débuts, la viticulture en Ligurie est étroitement liée à la vocation maritime de la région. Les marins ne cultivaient la terre que périodiquement. L’avènement de Gênes comme république maritime accrût les échanges commerciaux et culturels, y inclus l'importation de variétés de vigne et, plus tard, l'exportation de vin et d’huile d'olive.
La géographie ligure fait effectivement de la région un territoire propice à la culture de la vigne, de l'olivier, mais aussi de variétés de plantes exotiques. Constituée à 65% de montagnes (les Alpes et les Apennins), à 34% de collines et à seulement 1% de plaines, la région bénéficie d'un climat idéal, tempéré et ventilé par la brise marine. Cette configuration particulière du territoire implique cependant aussi une culture en terrasse sur des parcelles parfois si abruptes, qu'on la qualifie de « viticulture héroïque ».
Appréciés par Napoléon Bonaparte (qui fit du Rossese Dolceacqua son vin personnel pendant la campagne d'Italie), les vins ligures tombèrent dans le déclin dès le XVIIIème (conséquence de nouveaux choix commerciaux) et surtout au XIXème siècle, frappés par la catastrophe du phylloxéra.
Blanc
Liguria di Levante IGT
Malvasia di Candia, Vermentino, Albarola, Trebbiano Toscano, Ansonica