Prosecco et Chianti. Deux noms qui résonnent dans toutes les trattorie, sur toutes les cartes de vin et dans tous les supermarchés. Deux appellations devenues synonymes de vin « facile », « cheap » ou « kitsch ». Le Prosecco ? Des bulles sucrées, festives mais sans intérêt. Le Chianti ? Un rouge banal, servi dans des carafes entourées de paille qu’on voit plus souvent comme déco vintage que dans un verre sérieux.
Histoires et Personnes
-
La prise de bulle : quand le vin se met à pétiller
Rien n’est plus festif qu’un verre de vin pétillant. Mais derrière cette apparente magie, il y a un processus bien concret : la prise de bulle. C’est elle qui transforme un vin tranquille en vin effervescent, grâce à une seconde fermentation qui piège le gaz carbonique dans le vin.
-
Faut-il être connaisseur pour participer à une dégustation de vin ?
Beaucoup se posent la question, sans toujours oser la formuler. Est-ce qu’il faut “s’y connaître un peu” avant d’oser participer à une dégustation de vin ? Est-ce qu’on risque de ne rien comprendre, de mal goûter, de dire des bêtises ? Spoiler : non. Absolument pas. Et on va vous expliquer pourquoi
-
Reconversion ou double vie : tout plaquer (ou presque) pour le vin
Changer de vie pour faire du vin ? Certain·es l’ont fait. Derrière chaque bouteille Mosto se cachent des histoires de reconversion, de virages de vie et de passion. Découvrez les parcours inspirants de Monica, vétérinaire devenue vigneronne en Toscane, et d’Antonella, qui a planté ses premières vignes après avoir élevé ses enfants dans le Lazio.
-
Cépages oubliés : la mémoire vive du vin italien
Découvrez ces cépages italiens rares ou disparus que des vignerons passionnés s’acharnent à faire renaître, contre vents et normes.