• Epuisé

Saltamasso - 2021

Les auteurs du Saltamasso aiment le présenter comme la "borne milliaire" du domaine: un vin "du passé", souvenir du travail manuel minutieux de leurs aïeux qui transportaient encore les raisins sur la charrette tirée par des bœufs. Le Saltamasso se présente ainsi comme un vin de bon corps, au bouquet complexe et au caractère bien trempé. Accord parfait avec des trippes à la “sciabecca”, aux carottes et persil.

24,70 €

Livraison partout en Belgique, offerte dès 130€ d'achat.

Voir conditions

Options d'emballage cadeau au paiement.

Wine

Pour la dégustation

Garde Garde : 8 ans

Taux d'alcool 13.5

Température de service 18°-20

Volume 0.75

Bouteilles produites Bouteilles produites : 2.000

Accords Trippes

Vinification

Les vendanges, manuelles, se déroulent durant la première semaine d'octobre. Les grappes sont sélectionnées manuellement avant égrappage. La fermentation en rouge a eu lieu, en même temps que la macération, en cuve inox à une température contrôlée de 2°C, avec des remontages fréquents, pendant environ 15 jours. La fermentation malolactique est spontanée et a eu lieu dans les mêmes cuves inox. Une partie du vin (15%) reste environ 12 mois en barriques de chêne avant l'assemblage final qui précède la mise en bouteille. Le vin s'éclaircit par décantation naturelle.

Earth

Sol : Sablo-Argileux

Climat : Méditerranéen

Terroir :

Le domaine La Pietra del Focolare est composé de 13 parcelles, 13 « mouchoirs de poche » qui forment cinq micro zones. Le terrain du Saltamasso est composé de sols mixtes de marne et d’argile. Les vignes sont exposées au sud-est, à une altitude de 80 mètres au-dessus du niveau de la mer.

People

LA PIETRA DEL FOCOLARE

La Pietra del Focolare

Laura Angelini et son époux Stefano Salvetti se sont lancés dans l’aventure du vin en 1995, assis devant la cheminée de pierre qui donna son nom au domaine : « La Pietra del Focolare », c’est-à-dire « La pierre de l’âtre ». Évocateur de chaleur et de bien-être, ce nom n’est pas qu’un slogan: Laura, Stefano et leur fille Linda sont d’une gentillesse et d’une bienveillance inouïes.

Sur leurs 7 hectares blottis dans l’aire d’appellation Colli di Luni, à cheval sur la Ligurie et la Toscane, ils cultivent principalement le cépage Vermentino (déclinés en 5 versions), mais aussi quelques variétés locales à baies rouges, comme le Canaiolo.

Découvrez ce domaine

Autres vins de ce domaine

Veuillez patienter...