- Naturel
Quercia Laboriosa, Garganega - 2022
A peine 2.500 bouteilles sont produites du Quercia Laboriosa (« chêne laborieux »), baptisé ainsi par les filles du vigneron Cristiano, en hommage à leur maman défunte, Laura, fondatrice du domaine. Il s'agit d'un vin frais et très minéral, aux arômes de jasmin et de pomme coing. Accord parfait avec un tartare de poisson.
Livraison partout en Belgique, offerte dès 130€ d'achat.
Options d'emballage cadeau au paiement.
Wine
Pour la dégustation
Pour offrir, Dîner entre amis, Pour tous les jours
Garde : 4 ans
12.5
8°-10
0.75
Naturel
Bouteilles produites : 3.000
Poisson - Tartare de poisson - Fromage frais
Vinification
Les raisins ne sont pratiquement pas pressés ; c'est réellement la fleur du moût qui est extraite. Fermentation sur levures indigènes, avec pied-de-cuve en cuve inox sans contrôle de température. Pas de filtration, ni de clarification. Long élevage: 12 mois en cuve de ciment et 8 mois en bouteille. Sulfites: moins de 30mg/litre.
Earth
Sol : Calcaire
Climat : Tempéré
Les vignes de Garganega du Quercia Laboriosa, plantées dans les années 70 suivant le système de pergola veronese, sont situées à 200 mètres d'altitude avec exposition sud / est, dans la localité Arcandola, à Marcellise, dans la commune de San Martino di Buon Albergo. C'est le sol de calcaire blanc (la « pietra di Lessinia », du nom du parc régional avoisinant) qui confère au vin son extrême minéralité et sa fraîcheur.
People
TERRE DI PIETRA
Diplômée en comptabilité, Laura Albertini n'en a jamais démordu : elle serait devenue vigneronne. L’aventure débute en 2007 par la vinification, dans un petit garage, du raisin cultivé par son père. Puis, peu à peu, elle passe de la location de vignes à l'achat de petites parcelles et faire croître son projet.
Quant à son époux, Cristiano Saletti, il ne voyait initialement pas son rôle dépasser celui de conjoint aidant. Mais le décès bien trop précoce de Laura en décida autrement. Et ce furent les vignes et la nature à l’épauler dans cette épreuve, faisant du rêve une réalité.
Le nom du domaine Terre di Pietra fait référence à son sol, constitué de strates de pierre très dure et, par extension, à l'attachement de ses fondateurs à leur terre. En plus de suivre les préceptes de la viticulture biologique, le domaine est membre de VinNatur depuis 2017, la plus importante association italienne de producteurs de vins naturels.
Aujourd’hui, les filles de Laura et Cristiano marchent déjà dans leurs pas. La cadette, Anna, est d’ailleurs l’auteure des étiquettes des vins.