- Bio
Chianti Classico Riserva - 2018
Un élégant Chianti Classico Riserva, au bouquet complexe et aux tannins fins. Accord parfait avec un filet de boeuf à la truffe noire.
Livraison partout en Belgique, offerte dès 130€ d'achat.
Options d'emballage cadeau au paiement.
Wine
Pour la dégustation
Pour offrir, Dîner entre amis
Garde : 10 ans
14.5
18°-20
0.75
Bio
Abats - Gibier - Gibier à plumes - Viande - Viande rouge - Fromage - Fromage à pâte dure - Trippes
Vinification
Fermentation et macération pelliculaire pendant 24 jours à 25° C. Fermentation malolactique en cuves inox. Élevage en fûts de chêne de Slavonie de 20 hl pendant 15 mois, de 9 mois en cuves de ciment vitrifié, puis d'au moins 6 mois en bouteille.
Earth
La Fattoria Pomona se situe à Castellina in Chianti, à 350m d'altitude. Son sol est majoritairement constitué de marnes calcaires riches en micro-éléments. Le Sangiovese du Chianti Classico Riserva pousse dans le vignoble Pomona, fait de calcaire albérèse gris, avec concrétions de carbonate de calcium. Un sol maigre où les racines pénètrent en prondeur et dont le caractère poussiéreux donne aux tanins du vin leur texture légèrement poudreuse.
People
FATTORIA POMONA
Monica Raspi est une femme entière, qui ne fait pas de quartier. La relation avec Mosto a d'ailleurs débuté par un échange animé où se confrontaient notre profonde conviction qu'il n'y a pas que le Chianti dans la vie et son amour pour l'élégance du Sangiovese et son attachement au Chianti traditionnel, celui des réalités paysannes familiales.
Ce n'est donc pas un hasard si elle a baptisé le domaine Pomona "fattoria" (ferme): un rappel de ses racines, lorsqu'en 1890, son arrière-grand-père Giovanni Bandino Bandini achète la propriété qu'il transforme en ferme.
Abandonné quelques fois dans l'histoire, le domaine est finalement réhabilité en 1982 par les parents de Monica, Enzo Raspi et Inge. Monica se destine quant à elle à une autre vie, puisqu'elle exerce son métier de vétérinaire jsuqu'en 2007, avant que ses origines ne la rattrappent au galop et qu'elle troque sa blouse blanche contre le le bleu de travail.
De son domaine converti au bio, Monica assume pleinement: "Je fais des vins qui me plaisent et suis toujours moins disposée à faire des compromis oenologique pour arrondir les angles et masquer une récolte qui ne serait pas parfaite".