Barolo Marenca - 2019
Seuls deux domaines du Barolo produisent le prestigieux cru Marenca: Luigi Pira et la maison Gaja. Le Barolo Marenca est un vin robuste, au bouquet complexe de sous-bois, de chocolat et de vanille. Ouvrir une à deux heures avant le service. Accord parfait avec un filet de biche aux cèpes.
Livraison partout en Belgique, offerte dès 130€ d'achat.
Options d'emballage cadeau au paiement.
Wine
Pour la dégustation
Pour offrir, Dîner en tête-à-tête
Garde : 15 ans
14.5
18°-20
0.75
Bouteilles produites : 9.000
Grillade de viande - Cèpes - Abats - Boeuf - Boeuf braisé - Filet de boeuf - Gibier - Gibier à plumes - Gibier à poils - Ragoût de gibier - Ragoût de boeuf - Marcassin - Viande rouge - Fromage - Fromage à pâte dure - Tomme - Truffe - Biche - Carbonade - Risotto à la truffe
Vinification
Vinification spontanée à l'aide de levures indigènes, en cuves de fermentation horizontales à température contrôlée pendant environ 12/15 jours. Élevage de deux ans en tonneaux: un an en tonneaux de petite dimension et un an en tonneaux de grande contenance. Ensuite, élevage d'au moins un an en bouteille.
Earth
Sol : Argilo-Calcaire
Climat : Tempéré
Le cru Barolo Marenca est produit à partir d'un vignoble de deux hectares. Terrain argilo-calcaire exposé au sud/ sud-ouest, à 350 mètres d'altitude. Environ 9.000 bouteilles ont été produites pour ce millésime. Riche de microéléments, le sol de la commune de Serralunga transmet une minéralité accrue aux vins, par rapport aux autres territoires de la zone d'appellation du Barolo.
People
LUIGI PIRA
La famille Pira est liée au territoire de Serralunga d’Alba, au cœur de la zone d’appellation du Barolo, depuis la fin du XIXème siècle. Dans les années 50, Luigi Pira décide de mettre en bouteille la production de l’exploitation familiale: jusqu’alors, raisin et vin au litre étaient vendus aux grands domaines de la région d’Alba.
Mais c’est au début des années 90 que le chai opère un véritable saut qualitatif. Le fils Gianpaolo se joint au projet, modernise et agrandit le chai. Aujourd’hui, trois crus de Barolo sont produits à partir des 12 hectares du vignoble historique de la famille Pira, étagéss sur le prestigieux versant occidental.