Picolit - 2014

Friuli - Venezia Giulia

Cépage Picolit

Appelation Colli Orientali del Friuli DOC

Vigneron Dri Il Roncat

moelleux Moelleux

Cépage rare, il donne vie à des vins tout aussi prestigieux. Le Picolit est un élégant vin de médiation, délicatement moelleux, aux arômes de fleurs séchées et de miel. Accord parfait avec du foie gras.

35,00 €

Livraison partout en Belgique, offerte dès 130€ d'achat.

Voir conditions

Options d'emballage cadeau au paiement.

Wine

Pour la dégustation

Moment Pour offrir, Dîner en tête-à-tête

Garde Garde : 10 ans

Taux d'alcool 13.5

Température de service 8°-10

Volume 0.375

Accords Foie gras - Biscuits secs - Dessert - Fruits secs - Pâtisseries sèches - Strudel - Tarte aux pommes - Tarte aux noix

Vinification

Vendange début octobre. Le cahier des charges de l'appellation impose de limiter la production à 4 tonnes de raisin par hectare, mais en réalité, de telles quantités sont très rarement atteintes. On se situe plutôt autour des 500 kilos à 1,5 tonne/ha : un très faible rendement dû à un défaut de pollinisation inhérent à la variété Picolit.

Passerillage partiel des raisins. Foulage à basse pression. Fermentation lente de 5-6 mois en barriques françaises neuves (chêne de l'Allier). Élevage en cuves inox, puis en bouteille.

Earth

Sol : Marneux

Climat : Continental

Terroir :

Les parcelles de vignes du domaine Dri Il Roncat sont les dernières avant les montagnes qui séparent l’Italie de l’Autriche et de la Slovénie. Situées dans la petite localité de Ramandolo, à une altitude de 350 mètres d’altitude, les vignes sont exposées au sud et protégées des vents septentrionaux par le Mont Bernadia.

Le sol est constitué de marne d'origine éocénique.

People

DRI IL RONCAT

Dri Il Roncat

Giovanni Dri est (re)connu comme un grand Monsieur du vin frioulan. Il a notamment contribué à la promotion hors des frontières du cépage Picolit, rare et délicat, ainsi que de l’appellation Ramandolo DOCG, produite à partir du cépage local Verduzzo. Son père s’était sacrifié pour qu’il suive des études et trouve un emploi stable. Mais à son décès, en 1968, l’appel de la vigne fut irrésistible et Giovanni reprit en main l’exploitation familiale.

Sur ces 10 hectares de propriété, ce « mouchoir de poche » comme il le nomme, dernière parcelle de vigne avant les montagnes qui séparent l’Italie de l’Autriche et de la Slovénie, il est désormais épaulé par Stefania, œnologue de formation et qui a hérité de son caractère bien trempé.

Découvrez ce domaine

Autres vins de ce domaine

Veuillez patienter...