Friuli - Venezia Giulia

Le Frioul est une région reconnue pour la grande qualité de ses vins, alors que la production régionale ne compte que pour 2,4% de la production nationale totale. La région se distingue en particulier par ses blancs (constituant 60% de la production totale de vin), mais plusieurs zones produisent également d’excellents rouges.

 

Deux éléments caractérisent le territoire viticole frioulan et expliquent en grande partie l’attention portée à la production de vin de qualité supérieure. D’une part, la prévalence de petites exploitations. La superficie moyenne des vignes est en effet de deux hectares et les exploitations inférieures à dix hectares constituent 80% de la surface viticole totale. D’autre part, le profil collinaire du Frioul, dont 20% du territoire est montueux et 40% est occupé par les plaines.

 

Le Frioul possède en outre un riche patrimoine de variétés autochtones et internationales, avec 75% de la production bénéficiant d’une appellation DOC (D’Origine Contrôlée) ou DOCG (D’Origine Contrôlée et Garantie). Ce réservoir de cépages s’est constitué au fil des siècles et des dominations, expliquées par la situation géographique de la région, au carrefour entre Rome (Jules César avait installé ses troupes dans la ville d’Aquilea) et la Mittel Europa. Pline l’Ancien y observait déjà la qualité du pulcinum (probablement le Prosecco actuel). Le commerce des vins provenant de l’ensemble du territoire italien avait pris une telle importance à Aquilea, vers l’an 1300, qu’il devint nécessaire de promulguer des lois spéciales pour distinguer les vins de qualité des vins médiocres ; une initiative qui déboucha sur le recensement, en 1324, des cépages diffusés dans la région.

 

À l’Autriche, le Frioul doit des variétés comme le Riesling. Quant aux cépages français, tels le Chardonnay, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Sauvignon Blanc, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Pinot Noir, ce sont les Habsbourg qui les ont introduits dans la région au XIXème siècle. Ces cépages internationaux ont failli avoir raison des variétés autochtones pratiquement décimées par le drame du phylloxera, dans les années 30. C’est à la passion et au dévouement de petits vignerons indépendants que l’on doit de pouvoir déguster aujourd’hui des merveilles comme le Pignolo ou le Ramandolo.

 

Le Frioul compte 10 appellations DOC et 4 DOCG.

10 DOC :

Carso

Colli Orientali del Friuli

Collio Goriziano o Collio

Friuli Annia

Friuli Aquileia

Friuli Grave

Friuli Isonzo o Isonzo del Friuli

Friuli Latisana

Lison-Pramaggiore

Prosecco

 

4 DOCG :

Lison

Ramandolo

Rosazzo

Colli Orientali del Friuli Picolit

Search (29 products)

Price

10€ - 45€

Pairing

Reset this group

Grape varieties

Taste profile

Occasion

Winegrowers