Barbaglia

Over the years, Silvia Barbaglia has become one of the faces of the Viticulture of Upper Piedmont. We are here on the territory of Boca, one of the smallest appellation areas in Italy. Created in 1969, it now has more than 40 hectares and less than 10 producers. Nevertheless, the land of Boca is exceptional: Born of a super volcano explosion millions of years ago, it covers its caldera left open. This explains that its soil is extremely rich in minerals, especially thanks to the columns of pink porphyry which confers on the wines a salient minerality, slightly saline. In addition, the increased acidity of the field offers a great freshness and ensures the durability of the wines.

The history of the Barbaglia, settled in the town of Cavallirio dates from before the creation of the appellation zone, since Mario Barbaglia founded his wine storehouse in 1946 and began his pilgrimage on a bike to make his wines known in the region. More than 70 years later, Silvia traveled the world to represent Boca.

With 4 hectares of vineyards, Silvia is very much appreciated in the region and beyond, since it has made friendships with winemakers from the north to the south of the boot, notably thanks to its involvement in the FIVI, the Italian Federation of Independent Winegrowers.

Barbaglia

Au fil des années, Silvia Barbaglia est devenue l’un de visages de la viticulture du Haut Piémont. Nous sommes ici sur le territoire du Boca, l’une des plus petites aires d’appellation d’Italie : créée en 1969, elle ne compte aujourd’hui plus que 40 hectares et moins de 10 producteurs. Le terroir du Boca n’en demeure pas moins exceptionnel : né de l’explosion d’un supervolcan, il y a plusieurs millions d’années, il en recouvre sa caldera laissée à ciel ouvert. Ceci explique que son sol soit extrêmement riche en minéraux, notamment grâce aux colonnes de porphyre rose qui confère aux vins une minéralité saillante, légèrement saline. De plus, l’acidité accrue du terrain offre une grande fraîcheur et assure la pérennité des vins.

Mais l’histoire des Barbaglia, installés dans la localité de Cavallirio date d’avant la création de la zone d’appellation, puisque Mario Barbaglia fonde son chai en 1946 et entame son pèlerinage à bicyclette pour faire connaître ses vins dans la région. Plus de 70 ans plus tard, c’est Silvia qui parcoure le monde pour, à son tour, représenter le Boca.

Avec 4 hectares de vignes, Silvia est très appréciée dans la région et au-delà, puisqu’elle a noué des amitiés avec des vignerons du Nord au Sud de la Botte, notamment grâce à son implication dans la FIVI, la Fédération Italienne des Vignerons Indépendants.

  • Boca

    Rouge
    Région : Piemonte
    32,23 €

    Vin élégant, au nez complexe, minéral et aux arômes de violette. A servir aux grandes occasions. Accord parfait avec une poularde aux petits raisins.    

  • Lucino

    Blanc
    Région : Piemonte
    16,94 €

    Vin équilibré, au bouquet subtil de fruits et de fleurs blanches et à la finale délicatement saline. Parfait avec une quiche aux légumes ou une tomme de Savoie.

  • Vespolina Ledi

    Rouge
    Région : Piemonte
    18,35 €

    Vin frais, racé, aux arômes caractéristiques de poivre et de fruits rouges mûrs. Accord parfait avec un pigeon au foie de volaille et petits lardons.