Fonte del Ceraso, Aglianico - 2021
Ce rosé d'Aglianico del Vulture fait echo à la simplicité et l'authenticité du vignoble à proximité d’une anicenne source où bon nombre de voyageurs s’arrêtaient autrefois pour se rafraichir.
Conçu initialement comme « bomboniera » de la vigneronne (le traditionnel présent offert aux invités lors d’un mariage), il connut un succès tel à faire dorénavant partie de la production à part entière! Entre rouge (rosso) et rosé (rosato), la belle structure du vin donna l’idée à Emanuela Mastrodomenico de le présenter comme un « rossato ».
Livraison partout en Belgique, offerte dès 130€ d'achat.
Options d'emballage cadeau au paiement.
Wine
Pour la dégustation
Dîner entre amis
Garde : 2 ans
13.0
12°-14
0.75
Bouteilles produites : 3.000
Saumon
Caractère du vin
Corps
Tanins
Fraîcheur
Puissance
Onctuosité
Arômes et saveurs
Fruits rouges, Fleurs
Vinification
Vendange manuelle réalisée dans la première moitié d'octobre, sur le versant ouest des vignobles où les sols sont principalement calcaires. Courte macération des peaux de raisins à baie rouge permettant au moût d'obtenir une teinte cerasuolo, avant séparation des peaux et du moût pour entamer la fermentation à température contrôlée en cuves inox, avec remontages fréquents. Ensuite, élevage en cuves inox. Pas de filtration avant la mise en bouteille.
Earth
Sol : Volcanique
Climat : Tempéré
Le nom "Fonte del Ceraso" (littéralement "Source du Ceraso") tire son nom d'une ancienne fontaine située près du vignoble, le long d'une vallée appelée "Valle del Ceraso", où se déroulaient autrefois de nombreuses activités quotidiennes. Avec ce nom, les producteurs ont voulu se souvenir de leurs racines, comme le chêne illustré sur l'étiquette. Le domaine Mastrodomenico s'étire à 350 mètres d'altitude sur le versant ouest du Mont Vulture (sol principalement calcaire), ancien volcan éteint. Le terrain volcanique confère une minéralité saillante aux vins.
People
MASTRODOMENICO
Le Domaine Mastrodomenico est installé depuis cinq générations le long d'une petite colline qui offre un panorama splendide sur les coteaux du Mont Vulture, ancien volcan éteint. Les huit hectares de vignes (toutes consacrées au cépage Aglianico) jouissent de conditions idéales qui en permettent la viticulture biologique: ensoleillement optimal, ventilation constante et grands écarts thermiques. La toponymie de la localité qui abrite les vignes est par ailleurs révélatrice de son sol riche en fer : Acquarossa (littéralement l’ « eau rouge »).