Mastrodomenico

Installés le long d'une petite colline qui offre un panorama splendide sur les coteaux du Mont Vulture, ancien volcan éteint, les huit hectares de vignes (toutes consacrées au cépage Aglianico) des Mastrodomenico jouissent de conditions idéales qui en permettent la viticulture biologique : ensoleillement optimal, ventilation constante et grands écarts thermiques. La toponymie de la localité qui abrite les vignes est par ailleurs révélatrice de son sol riche en fer : Acquarossa (littéralement l’ « eau rouge »).

Né comme entreprise viticole il y a cinq générations, le domaine s'est doté d'un chai de vinification en 2005, sous l'impulsion de Domenico Mastrodomenico, professeur en techniques rurales, originaire des Pouilles et venu rejoindre son épouse en Basilicate.

Le chai est lui-même le témoin de la passionnante histoire de la région. Situé sur un tronçon de la Via Appia Antica, dans une zone autrefois peuplée par Grecs et Romains qui y initièrent la culture de la vigne, le village de Barile fut fondé par des migrants gréco-albanais fuyant les incursions ottomanes et dont les habitations troglodytiques ont marqué le territoire. Ces niches creusées à flanc de colline sont aujourd'hui utilisées comme espaces de conservation ou comme chais de vinification, à l’instar du chai des Mastrodomenico. Ces grottes assurent en effet une température et une humidité constantes tout au long de l'année.

Le domaine Mastrodomenico opère aujourd'hui un passage de témoin à la nouvelle génération grâce à Emanuela. Si elle assista son père dans un premier temps pour le volet administratif et de la communication, Emanuela, diplômée en droit, prête désormais main forte également en vigne.

Mastrodomenico
Veuillez patienter...