Vike Vike
Le domaine bio Vike Vike, qui signifie « regarde, regarde » dans le dialecte de Mamoiada, au centre de l’île, est loin de passer inaperçu. Simone Sedilesu, jeune passionné de vin et diplômé en œnologie, descend d’une longue lignée de vignerons, et apprend, dès son plus jeune âge, auprès de son père, l’art de produire du vin. Après plusieurs années d’expérience à l’étranger, il décide de créer sa propre cave, au cœur de la Sardaigne.
Sa philosophie : le vin se fait d’abord à la vigne. Dans la cave, il suffit de l’accompagner, sans « le ruiner ». Simone met beaucoup de soin et d’amour à cultiver ses 2,5 hectares de vignes, constituées majoritairement de Cannonau. Mais il revalorise aussi sublimement le Granazza, un cépage blanc indigène autrefois utilisé comme cépage d’assemblage pour le Cannonau.
-
Barbagia, Granazza
Région : Sardegna
28,80 €Pour son viticulteur, Simone Sedilesu, jeune vigneron passionné et œnologue de formation, le Granazza est un cépage fantastique : semi-aromatique, il se prête à différents types de vinification. Le sien est vinifié en blanc, nu et cru, avec une acidité marquée, et une finale minérale et savoureuse. Ce cépage autochtone et rare, autrefois utilisé pour l’assemblage avec du Cannonau, est depuis peu revalorisé, grâce au domaine bio Vike Vike, qui en produit seulement 1.500 bouteilles par an.
-
Cannonau
Région : Sardegna
25,20 €Un vin de tous les jours, typique de Mamoiada, qui le rend irrésistible à boire. Voilà comment Simone Sedilesu, jeune vigneron passionné de vin et œnologue de formation, décrit son vin rouge nature. Puissant, tannique et corpulent, on retrouve un Cannonau aux arômes irrésistibles de fruits rouges et noirs et aux notes de réglisse. Le domaine Vike Vike, situé au cœur de la Sardaigne, à Mamoiada, voue une incroyable passion à ce cépage, avec une production de seulement 10.000 bouteilles par an. Accord parfait avec des pâtes Malloreddus à la saucisse piquante.