Recherche (65 produits)

Prix

10€ - 75€

Occasion

Accords

Style du vin

Régions

Vignerons

Appellation

Cépage

Contenance

0 L - 1 L

Millésimes

2007 - 2016

Bio

A propos

Mosto offre des vins régionaux italiens de qualité, produits à partir de cépages autochtones souvent peu connus, par des vignerons indépendants. Ces vins sortent des sentiers battus, étonnent, captivent et séduisent.

Mais au-delà du vin, Mosto souhaite offrir la véritable expérience des œnothèques italiennes. Non pas celles du cliché du verre de Chianti et du plateau charcuterie, mais celle des vins régionaux. Car à l’instar de la gastronomie, il n’existe pas une vérité œnologique italienne unique, mais bien une multitude de réalités vitivinicoles locales.

Une histoire de passion avant tout

C’est prise par cette envie irrépressible de briser les clichés et de faire découvrir des vins de grande qualité, pourtant méconnus, qu’Alessandra Teston crée Mosto, en avril 2016. Pour répondre aux œnophiles en quête d’« autre chose » et d’expériences plus authentiques, elle peut se targuer d’une véritable connaissance de l’Italie, qu’elle a sillonnée depuis l’enfance, et du monde œno-gastronomique - elle qui a grandi dans l’arrière-boutique du traiteur- œnothèque bruxellois de ses parents.

Earth. People. Wine.

Ces trois mots ont été les déclencheurs du merveilleux périple alors entamé par Alessandra, à travers les campagnes italiennes, à la recherche des quelques 400 cépages autochtones de la péninsule. Un voyage jalonné de rencontres avec des vignerons indépendants, heureux de partager leur philosophie et leurs valeurs : le respect de l’humain et de la terre, ainsi que l’apprentissage. Ces rendez-vous sont au cœur même de Mosto, travaillant en circuit court, afin de remettre le travail artisanal à l'honneur.

Une symbiose et un travail manuel, souligné par le mot « Mosto » (ou moût), qui désigne le raisin à peine récolté et foulé. Car si le vin est un produit noble, luxueux parfois, il est d’abord le fruit du travail et de la passion d’hommes et de femmes… Ces amoureux de leur campagne, ces passionnés qui n'ont pas peur de mettre la main à la terre.

Si Mosto accorde tant d’importance au fait de connaître personnellement chaque producteur et d’en avoir visité les vignes et les chais, c’est parce que cette indispensable expérience de terrain permet de vous assurer la plus haute qualité de leurs vins et la meilleure transmission de leurs réalité, savoir et savoir-faire.

Derrière chaque vin, une culture

Mosto, c'est aussi la volonté de révéler le lien qui unit un vin à son territoire, à une culture et une gastronomie spécifiques. Alessandra Teston y croit dur comme fer : pour véritablement apprécier les choses, il faut les comprendre. C'est ainsi que, chaque saison, des dégustations thématiques sont organisées, durant lesquelles sont dévoilés des vins issus d'une région d'Italie, accordés à des plats typiques. Le temps d’un voyage œnologique et culinaire, Mosto fait découvrir aux œnophiles de nouveaux accords entre cépages, terroirs et mets régionaux, auxquels se mêle l'histoire des vins et de leurs auteurs.