A propos

A propos

Mosto représente des artisans vignerons italiens indépendants,
Qui cultivent et vinifient des cépages autochtones des quatre coins de l’Italie,
Avec soin et passion,
En exprimant la richesse de leurs terroirs singuliers,
Dans le respect de la nature et de l’humain,
Pour surprendre par leur diversité et séduire par leur personnalité.

EARTH

La Terre. Tout part d’ici. Et d’une irrépressible envie de rappeler que le vin en est issu. Car loin du produit de luxe qu’il a pu devenir, le vin reste avant tout un produit de l’agriculture.

Faire du bon vin, autant que l’apprécier à sa juste valeur, implique donc de comprendre sa terre d’origine et d’en respecter le terroir.

C’est la raison pour laquelle notre catalogue de vins se veut un reflet de la diversité et de la richesse des terroirs d’Italie. Nous croyons que cette diversité contribue à la beauté de la Péninsule : une mosaïque de climats et de sols très différents, où poussent des centaines de cépages autochtones ancrés dans l’histoire et la culture de chaque région.

Afin de mieux connaître, comprendre et donc apprécier le patrimoine de ces terroirs, nous sillonnons l’Italie sans relâche. Nous avons ainsi visité chaque domaine que nous représentons, ce qui nous permet de garantir des pratiques viticoles saines, durables et raisonnées, en amont de la filière. La viticulture biologique occupe par ailleurs une place grandissante au sein de notre sélection.

PEOPLE

Châteaux, Grand crus et autres titres ronflants… l’on ignore souvent que le revers de leurs Médailles cache un business colossal, aux mains de grands groupes qui brassent à outrance et surtout au détriment des petits, alors que ceux-ci forment le véritable tissu culturel, économique et social des territoires.

En choisissant de travailler exclusivement avec des petits producteurs indépendants, des artisans-vignerons qui se consacrent à la vigne et au chai, nous posons un choix : non pas celui d’un monde uniforme et monochrome, ni celui du bas prix et de la quantité, mais bien celui de l’authenticité et de la qualité artisanale, le choix d’une société où le rôle de l’individu dans sa diversité est valorisé.

Au fil de nos rencontres et de nos échanges, ces vignerons sont devenus plus que nos fournisseurs. Ils sont nos partenaires, nos amis. Leurs micro-productions sont le fruit de leur passion, de leur travail et de leur savoir-faire. Ces femmes et ces hommes, amoureux de leur campagne, n'ont pas peur de mettre la main à la terre. Cette symbiose entre la nature et le travail manuel est soulignée par le nom de notre projet « Mosto », le moût, c’est-à-dire le jus du raisin à peine foulé qui s’apprête à fermenter pour devenir vin et qui rappelle ce moment magique, à l’intersection de deux univers de l’artisan-vigneron : la vigne et le chai.

WINE

Être ancré dans son terroir ne signifie pas produire le vin de nos grands-pères (paix à leurs âmes) ! Ni même celui de papa : classique, voire conformiste. On remise l’œnologie poussiéreuse et on envoie valser les préjugés sur le vin italien (non, il n’y a pas que le Chianti dans la vie) : notre sélection se veut l’expression des réalités locales d’aujourd’hui. On ne s’étonnera d’ailleurs pas de retrouver de plus en plus de vinifications naturelles dans notre catalogue, entre autres exemples.

Pas question chez nous de vins « faciles » ou passe-partout. Nous voulons au contraire aller à la rencontre de celles et ceux en quête « d’autre chose » et désireux de réapprendre le vin italien. À l’image de nos artisans-vignerons, donc, nos vins sont honnêtes, à la personnalité bien singulière… hors des sentiers battus.

Tous importés en circuit court et, pour la quasi-totalité d’entre eux, en exclusivité pour la Belgique, nos vins sont sélectionnés par Alessandra Teston. Fille de restaurateurs italiens à Bruxelles, sa famille compte parmi les pionniers de la gastronomie italienne dans la capitale et a elle-même dû affronter quelques clichés (non, la cuisine italienne ne se résume pas aux pâtes et aux pizzas !). Alessandra se forme à l’œnologie en parallèle de sa carrière dans les Relations Publiques. Mais quand on a grandi dans l’amour de la bonne chère, difficile d’ignorer son appartenance à cet univers. Elle crée dès lors Mosto, en 2016, et repart sur les routes de cette Italie qu’elle explore depuis son enfance, cette fois en quête de pépites à dévoiler outre-alpes. Conseillée par son Chef de père, elle attache beaucoup d’importance aux accords mets-vins et c’est la raison pour laquelle cet aspect est aussi poussé dans l’approche de Mosto.

La recherche de vins qui surprennent est à la base de gammes régionales qui sortent des lieux communs. Ainsi, la sélection piémontaise explore non seulement les Langhe, mais aussi et surtout le Haut Piémont, bien moins couru, mais au combien élégant et captivant. Mais la région de prédilection de Mosto, c’est celle dont les parents d’Alessandra sont originaires : le Frioul. Pas étonnant, dès lors, que Mosto en propose l’une des sélections les plus belles et les plus complètes.

Plus qu’un importateur, Mosto est une invitation à la (re)découverte d’une autre Italie du vin.

Veuillez patienter...